Sources et ressources

Bibliothèque :

Fachosphère Albertini/Doucet

« Fachosphère » : le mot s’est largement répandu dans les médias pour désigner l’omniprésence de l’extrême droite sur Internet. La réalité qu’il recouvre reste pourtant nébuleuse. Fruit d’une enquête de deux ans, l’ouvrage lève le voile sur les parcours, leurs idées, les réseaux et les moyens de ses artisans.

Dans quelles conditions se passent les rencontres l’animateur de Fdesouche, premier blog français d’extrême droite, et les idoles
réactionnaires Eric Zemmour et Alain Finkielkraut ? Comment la plate-forme SOS Racailles, active au début des années 2000, a poussé un jeune à tenter d’assassiner Jacques Chirac ? Comment un néo-nazi en cavale peut continuer à narguer la justice depuis le Japon ?

Alors que l’extrême droite progresse dans les urnes et dans les têtes, l’ouvrage répond à cette question : comment ses partisans ont-ils gagné la bataille du Net ?

Le Système Le Pen: Enquête sur les réseaux du Front National Monnot/Mestre

Marine Le Pen séduit. Et fait peur. Le Front National version Marine Le Pen est plus jeune, plus lisse et plus soucieux de sa respectabilité que celui de son père. La nouvelle présidente du FN veut jouer dans «la cour des grands», et s’en donne les moyens. Mais, loin du personnage présentable qu’elle laisse paraître dans les médias, elle est en fait entourée de certains des représentants de l’extrême droite la plus dure et d’individus troubles dont les liens avec l’appareil du FN ont été jusqu’à présent habilement dissimulés. C’est tout un système, décrypté ici pour la première fois, qui permet à Marine Le Pen de caracoler dans les sondages. Le but de ces réseaux est de diffuser les thèmes du discours frontiste dans le débat public, avec en ligne de mire une recomposition du paysage politique à la faveur des scrutins de 2012. L’enquête minutieuse menée par Caroline Monnot et Abel Mestre permet de se rendre compte avec quel professionnalisme cette stratégie est mise en œuvre et pour quels résultats. Forts de leur connaissance intime des milieux d’extrême droite, ils donnent à voir le vrai visage de Marine Le Pen et de ceux qui l’entourent, pour la plupart inconnus du grand public. Entre professionnalisme et radicalité, entourage officiel et amitiés inavouables, engouement médiatique et travail de terrain, mue politique et islamophobie virulente, on découvre ainsi au fil des pages l’ambivalence savamment entretenue du FN. Derrière le sourire se cachent une détermination et une réalité politique dont ceux qui choisiraient de les ignorer pourraient bien être les premières victimes.